Ambitions 2028

L’association

Santes Ultimate est une association sportive affiliée à la FFFD (Fédération Française de Flying Disc, disque volant en Français), créée en 2019, et qui se consacre à la pratique de l’Ultimate (une des disciplines du disque volant). Localisée au cœur de la ville de Santes (Nord), Santes Ultimate est un club familial d’une quarantaine d’adhérent(e)s axé sur la pratique ludique de l’Ultimate, avec l’objectif complémentaire de renforcer le lien social entre ses adhérent(e)s.

Les valeurs portées par Santes Ultimate couvrent la responsabilisation des joueuses/-eurs, le fair-play, la non-violence et le respect des autres. Nous avons pour but la pratique, le développement, la promotion, l'organisation, et l’encadrement du sport Ultimate, qui se pratique avec un disque volant (flying disc). Ce sport émergent repose sur une approche pédagogique et éducative novatrice dans le domaine du sport—incarnée notamment au travers de l’auto-arbitrage et l’esprit de jeu porté par la discipline. Au delà de la pratique sportive régulière, Santes Ultimate s’implique également dans de nombreuses actions de la ville de Santes, intervient en milieu scolaire pour faire découvrir ce sport, et organise un tournoi annuel à visibilité internationale.

Fort d’un encadrement polyglotte formant une équipe aux compétences multiples et complémentaires, Santes Ultimate a su—jusqu’à présent—rapidement se développer en l’espace de quelques années, notamment grâce à son dynamisme, sa passion du sport, et la maîtrise des outils modernes de communication pour partager ses nombreuses initiatives. Par ailleurs, depuis cette année, le groupe des jeunes participe au championnat de Belgique Indoor mixte des moins de 14 ans avec 32 autres équipes belges réparties dans 6 divisions.

Cependant, face à cette croissance exponentielle, Santes Ultimate doit désormais mieux se structurer pour répondre aux besoins de ses adhérent(e)s. En effet, si nombre des bénévoles cumulent déjà plusieurs rôles (dirigeants, techniciens, joueurs et/ou parents), leur disponibilité au regard de la multiplicité des tâches inhérentes à la gestion et au développement de l’association sportive peut apparaître comme une menace pour l’avenir du club. Pour poursuivre son développement, Santes Ultimate doit notamment trouver des solutions pour :

  • Faire face au manque de techniciens pour encadrer les séances d’entraînements (nous sommes contraints de refuser des demandes d’adhésions depuis cette année),

  • S’appuyer sur davantage d’entraîneurs qualifiés pour accompagner les adhérents dans leur progression sportive

  • Faire face au manque de créneaux de pratique sportive pour accueillir différents publics (jeunes / adultes, débutants / débrouillés / confirmés, loisirs / compétitions),

  • Amener les équipes inscrites en compétition à développer leur niveau de jeu,

  • Accroître ses ressources financières pour accompagner son développement matériel.

Le projet

En adressant ces contraintes dès aujourd’hui, nous avons pour ambition commune d’établir à moyen terme le club Santes Ultimate comme une référence de la pratique de l’Ultimate au cœur de la Métropole Européenne de Lille (MEL), des Weppes, des Flandres, du département du Nord, et de la région Hauts-de-France. Pour mener à bien ce projet, le club doit donc pouvoir augmenter significativement le nombre de licenciés de manière homogène et équilibrée pour atteindre plus de 100 adhérent(e)s, en étant en capacité d’accueillir toutes les catégories d’âges.

Notre projet de croissance repose notamment sur l’animation de séances de découverte de l’Ultimate dans les structures éducatives (écoles, collèges, lycées), mais aussi sociales (associations culturelles et sportives) et professionnelles (team building), afin d’attirer de nouveaux pratiquants. En couplant cette présence physique avec un affichage en ligne renforcé, nous pensons pouvoir augmenter sensiblement la taille des groupes actuels et permettre l’émergence de groupes compétitifs dans les catégories d’âge supérieures (e.g., création d’une équipe mixte sénior).

Pour atteindre cet objectif, Santes Ultimate doit à court terme : 1) recruter de nouveaux techniciens, 2) former des entraîneurs supplémentaires, et 3) accéder à un minimum de 3 créneaux d’entraînements supplémentaires en intérieur et extérieur (1 pour adultes et 2 pour enfants). À noter que le développement du club requiert l’investissement dans du matériel pédagogique riche, spécifique et adapté, ainsi que l’accès à un espace de rangement dédié qui fait actuellement défaut à notre jeune club.

Par ailleurs, nous souhaitons inscrire notre projet dans une démarche d’amélioration collaborative qui permettrait de partager et mutualiser les moyens humains, matériels et financiers avec les autres associations du territoire, en cohérence avec notre volonté de renforcer le lien social entre les associations sportives. Nous sommes également ouverts à la mise en place de partenariats qui contribuent à la promotion de l’Ultimate (e.g., STAPS, CREPS).

Les actions

En lien avec son projet de développement, Santes Ultimate souhaite donc mettre en place les actions suivantes pour l’année 2023 :

    • Actions de formations :

    • Actions de promotion :

        • Présence régulière lors des nombreuses manifestations locales,

        • Intervention dans les écoles primaires et collèges de Santes et ses environs.

    • Actions de développement :

        • Démarche partenariale et mutualisation avec les services, associations culturelles et sportives de la commune,

        • Création de stages de perfectionnement.

    • Actions d’organisations :

        • Organisation de la 2nde édition du tournoi international Ch’ti Disc,

        • Participation aux actions éco-citoyennes (world cleanup day),

        • Organisation de journées parents-enfants,

        • Matchs et tournois amicaux locaux et transfrontaliers,

        • Entraînements communs avec d’autres clubs.

Le président de Santes Ultimate